Patrick BIGOMBA BISIMWA

Patrick BIGOMBA BISIMWA est licencié en droit à l’Université Officielle de Bukavu « UOB », Me Patrick BIGOMBA est Défenseur Judiciaire du ressort de la Cour d’Appel de Bukavu avec une large connaissance dans les rencontres des clients, la rédaction des actes de procédure, la recherche juridique, ainsi que les plaidoiries ;

Comme activiste des droits humains, Me Patrick BIGOMBA travail avec SOS Information juridique multisectorielle « SOS IJM » comme consultant chargé des suivis des cliniques juridiques basées dans la zone d’intervention de l’organisation où il s’occupe de suivi juridique et judiciaire. En plus de ces activités de routine, il coordonne les références des victimes des violences sexuelles en vue d’une prise en charge holistique. Il assure également la poursuite du Coaching des Cliniques juridiques tenues par les partenaires de Cordaid en Ituri (par Justice Plus) et au Nord Kivu (par Dynamique des Femmes Juristes), spécifiquement dans la collaboration avec les structures de dialogues et de résolution des conflits. En plus, Me Patrick BIGOMBA dans le cadre de son travail chez SOS IJM, s’occupe de la question liée au Civisme électoral qui consiste à la sensibilisation en vue de la prévention et de la résolution pacifique des conflits électoraux en appui avec Freedom House. 

Passionné de l’humanisme et du développement des peuples, Il a dans ses expériences des droits humains et gestion des cliniques juridiques, travaillé avec la Fondation Panzi comme gestionnaire des cliniques juridiques locales dans tous les territoires de la province du Sud-Kivu. En appui aux audiences foraines, il coordonnait l’organisation des audiences foraines au compte de la Fondation Panzi dans les ressorts de différente tribunaux du ressort de la Cour d’appel et de la Cour Militaire du Sud-Kivu. Il fut également dans les années 2014-2015 modérateur de la campagne « Droit pour tous » au compte de SOS IJM en partenariat avec Cordaid et 12 autres organisations de la société civil du Sud-Kivu et de Kinshasa.