ASIKIYA MAISHA Nancy

Asikia MAISHA Nancy une avocate au barreau de Bukavu en République démocratique du Congo et Officier de protection au sein de l’organisation SOS Information Juridique Multisectorielle. Me. MAISHA s’occupe notamment de la protection des défenseurs des droits humains en danger. Ceci implique la collaboration avec des organisations qui interviennent dans la prise en charge desdits défenseurs lorsque ce besoin se présente, entre autres : l’Union Européenne, AJWS, Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme, Protection International et  Justice et Paix.
Avant d’assumer cette fonction d’officier de protection, elle était chargée pendant un temps de la gestion des  cliniques juridiques installées dans les territoires. 
C’est ainsi qu’elle formait principalement des para-juristes avec lesquels elle devait collaborer dans la mise en œuvre des activités du terrain au sein des cliniques, sur le terrain et même ceux dans d’autres provinces comme au Nord Kivu et en Ituri. Elle s’était occupée des sensibilisations des populations sur la question des droits de l’homme à travers les cliniques juridiques mobiles dans différents villages, dans le souci d’apprendre aux habitants des notions sur leurs droits fondamentaux et les mécanismes de les revendiquer.
Cependant, elle fut le superviseur de ces para-juristes qui assuraient la permanence dans les cliniques. 
Au sein de la même organisation, elle intervint dans différentes autres activités ou projet comme celui d’accompagner en justice les enfants issus des viols et violences sexuelles dans l’obtention des jugements supplétifs d’actes de naissances; celui d’accompagner les femmes et filles victimes des viols et violences sexuelles en justice pour obtenir la condamnation de leurs bureaux (en audience foraine), ou encore celui de lobby et plaidoyer pour l’accès des femmes aux instances judiciaires.