Ella MINDJA GA MUDERHWA

ELLA MINDJA est Juriste et défenseure des droits de l’homme. Elle est spécialisée dans la Justice Transitionnelle et l’accès à la justice pour les groupes vulnérables, notamment les femmes et les populations rurales. Elle est actuellement Conseillère Technique en Lobbying et Plaidoyer auprès de SOS IJM (Information Juridique Multisectorielle).

Dans le cadre de ses fonctions, Ella MINDJA effectue des recherches sur terrain, travaille avec les communautés locales à l’élaboration et à la mise en œuvre de plans, stratégies et campagnes de lobbying et de plaidoyer pour l’accès des groupes marginalisés et en détresse à la sécurité et la justice dans la Province du Sud-Kivu, l’une des provinces les plus touchées par le conflit en RDC. Elle forme également les populations rurales aux dispositions relatives aux droits de l’homme, y compris le droit à une justice équitable et aux mécanismes nationaux, régionaux et internationaux de protection des droits de l’homme.

 

Avant de rejoindre SOS IJM, Ella MINDJA a travaillé comme Consultante Juridique pour la Coalition Congolaise pour la Justice Transitionnelle (CCJT), une ONG congolaise, où elle a supervisé (i) la collecte de données sur les violations des droits de l’homme, les crimes internationaux et autres crimes de masse, (ii) activités de sensibilisation sur les mécanismes de Justice Transitionnelle et (iii) Fourniture d’une assistance juridique aux victimes de violations des droits de l’homme et aux groupes vulnérables.

Elle a également travaillé pour le Réseau des Associations Congolaises des Jeunes (RACOJ) en tant qu’artisane de maintien de la paix dans le cadre du programme Paix au-delà des frontières (PBB), qui était axé sur les initiatives de consolidation de la paix dans la région des Grands Lacs d’Afrique.