Bahati RUBANGO Fiston

Bahati RUBANGO Fiston, de formation en Langue Anglaise et Culture Africaine de l’Institut Supérieure Pédagogique de BUKAVU « ISP/BUKAVU » est activiste et défenseur des droits de l’homme au Sud-Kivu en République Démocratique du Congo et est chargé de suivi de la réforme du secteur de sécurité et de justice au sein de SOS Information Juridique Multisectorielle.

Pour le compte de l’organisation, il a conduit des ateliers des renforcements de capacités des agents judiciaires et même des éléments de la Police Nationale Congolaise ainsi que des actions de lobby et plaidoyer en faveur des uns et des autres.

RUBANGO a été respectivement au collège provincial des étudiants ainsi qu’au parlement des jeunes du Sud-Kivu comme activiste et défenseurs de droit humains.

 

Consulté plusieurs fois par les autorités provinciales en matières de sécurité en milieu Universitaire. Et au sein du parlement des jeunes du Sud-Kivu, il menait des missions dans les territoires d’Idjwi et de Kalehe et a effectué des descentes dans les prisons en vue de constater les conditions carcérales des prisonniers de ces deux territoires et a également conduit des missions de suivi dans d’autres territoires de la province du Sud-Kivu.

Eu égard à son cursus professionnel, il a été retenu comme formateur électoral provincial par la Commission Électorale Nationale Indépendante avant de devenir superviseur au cours des dernières élections présidentielles législatives nationales et provinciales de 2018.