Justin BAHIRWE MUTABUNGA

Justin BAHIRWE Mutabunga est Avocat au Barreau de Bukavu en République Démocratique du Congo. Il coordonne SOS Information Juridique Multisectorielle, SOS IJM asbl, une organisation qui travaille sur l’effectivité des droits humains, les réformes démocratiques et le Lobby&Plaidoyer. Il est Observateur permanent au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies et très engagé sur les autres mécanismes Onusiens et africains de protection des droits de l’Homme, dont notamment la Commission Africaine des droits de l’Homme et des peuples, les deux rapporteurs spéciaux de l’Union Africaine et des Nations Unies sur la situation des Défenseurs des droits de l’Homme et la Commission Nationale des Droits de l’Homme de la RDC.

Depuis dix ans, avec le soutien de différents partenaires dont Cordaid, Justice et Paix Pays Bas, La Délégation de l’Union Européenne en RDC, Protection International, Américan Jewish Wold Service, Organisation Mondiale Contre la Torture, USAID (Counterpart International et DPK ProJustice), Forum COSI France, Avocats Sans Frontières, etc., Justin BAHIRWE focalise son action sur l’accès à la justice de la femme en milieu rural et l’amélioration de l’environnement de travail des Défenseurs des droits humains en RDC.

Pour avoir participé, en 2015, au 36e Programme international de formation aux droits humains (PIFDH), organisée par Equitas au Canada, il articule ses interventions dans le renforcement des capacités sur les approches basées sur les droits humains, lesquelles visent un changement individuel, institutionnel et organisationnel.