SOS IJM ASBL A ORGANISE UN ATELIER DE FORMATION SUR LES MÉCANISMES DE PROTECTION DES DROITS DES FEMMES DANS LE CADRE DU PROJET VLF

Dans le cadre du projet Voix et Leadership des Femmes (VLF), appuyé en consortium par le Centre Carter, SOS IJM a organisé une formation des femmes leaders du Territoire d’Idjwi au Sud-Kivu en RDC. La formation a porté essentiellement sur les droits politiques et économiques et les mécanismes de protection des droits des femmes. L’activité s’est ténue du 14 au 15 octobre 2020 en Territoire d’Idjwi, Chefferie Ntambuka dans le Groupement de Kashofu.

Le projet vise la promotion de la femme à accéder aux instances de prise de décisions. Dans le cadre de vouloir matérialiser cette vision, il s’avère nécessaire que les femmes soient informées par rapport, aux droits politiques et économiques, qui leurs sont reconnus au niveau national et internationale.

La connaissance des droits politiques et économiques des femmes leaders peut les amener à prendre conscience, notamment de ce qui concerne la revendication desdits droits.

Au total, 15 femmes et filles leaders ont participé à cette formation. Les textes légaux et règlementaires, les traités internationaux dument signés et ratifiés par la RDC ont été exploités avec comme thématique : « Les obstacles auxquels les femmes qui prétendent à des postes de responsabilités se heurtent ».

Pendant les échanges, les participants ont relevé les contraintes économiques et des pistes de solutions ont été prises en compte.

À l’issue de la formation, il y a eu des échanges d’experiences ainsi que des témoignages ayant pour but d’établir des stratégies communes et efficaces susceptibles de contribuer à l’intégration de la femme rurale dans les instances de prise de décisions à l’instar de la politique dans cette partie de la province du Sud-Kivu, en République Démocratique du Congo.

Ces activités ont été réalisées dans le cadre du Consortium AFM, KJN, FPM et SOS IJM au Sud-Kivu et elles se poursuivent dans d’autres coins de la Province.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
10 − 8 =