SOS IJM EN COLLABORATION AVEC LA CHEFFERIE DE KABARE ORGANISE UN ATELIER D’ÉLABORATION DU PLAN LOCAL POUR LA SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ (PLS) DE LA CHEFFERIE DE KABARE EN DATE DU 19 SEMPTEMBRE 2020

Dans le cadre de concourir à la mise en œuvre de la réforme du secteur de sécurité dont la Police Nationale Congolaise, SOS IJM en collaboration avec la Chefferie de Kabare vient d’organiser un atelier d’élaboration du Plan Local pour la Sécurité de proximité (PLS) de cette Chefferie.

C’est au lendemain de la formation des membres du Conseil Local de Sécurité de Proximité (CLSP) élargis aux chefs de groupement sur l’organisation et le fonctionnement du CLSP, élaboration du PLS que ces travaux ont été organisés.

Dans cet atelier, les chefs des groupements ont présenté les rapports des forums des groupements respectifs tel que identifiés dans leur FOG. Dans lesdits rapports, on relève des problèmes de sécurité selon les réalités de chaque entité.

Il s’agit principalement de la production, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées et des drogues, des conflits fonciers, insalubrité publique, la justice populaire, des maisons de tolérance, des faibles effectifs des éléments de la PNC, les arrestations arbitraires, viols et violence basée sur le genre, discrimination des femmes et filles dans le cadre de l’héritage, des cas de kidnapping et enlèvement des enfants etc.

Après identification de ces problèmes de sécurité, les participants démontrent la nécessité de constituer ou élaborer un Plan Local pour la Sécurité de Proximité afin de tenter de trouver des solutions adaptées aux réalités locales, des réponses globales, durables et efficace aux problèmes de sécurité.

Ainsi, il a été retenu quelques sujets qui, pourraient constituer des projets de sécurité, fondement du Plan Local pour la Sécurité Proximité.

On peut citer à titre d’exemple :

  1. Lutte contre la fabrication, vente et consommation des boissons fortement alcoolisées et des drogues ;
  2. Plaidoyer pour le déploiement et renforcement des éléments de la PNC et leur renforcement de capacités ;
  3. Projet de lutte contre la justice populaire et insalubrité publique ;
  4. Lutte contre les arrestations arbitraires et tracasserie policières ;
  5. Plaidoyer pour lutte contre les viols et violences sexuelles basée sur le genre
  6. Projets de sensibilisation sur la sécurisation foncière à base coutumière etc.

Au terme de l’analyse de ces rapports produits par les groupements, sera donc élaboré un Plan Local pour la Sécurité de Proximité, qui tient compte des forces, faiblesses, les contraintes, les opportunités, les menaces avec les objectifs claires, précis et SMART. L’analyse des acteurs impliqués intéresse également les participants. La consolidation stratégique de ce dit Plan intègre les actions de prévention, de répressions ainsi que les actions en rapport avec les conditions de vie et de travail des acteurs impliqués dans le processus.

Ainsi donc, les rapports des forums des groupement indiquent des problèmes sérieux de sécurité à Kabare, les problèmes pour lesquels les participants ont formulé les objectifs qui suivent : réduire la consommation des boisons fortement alcoolisées, améliorer la salubrité   publique, augmenter les effectifs de policiers, réduire le cas de vols, mettre fin à la justice populaire, réduire le conflit foncier, mettre fins aux arrestations arbitraires et les tracasseries policières, mettre fins aux viols et violences sexuelles et basées sur le genre.  Ces objectifs sont contenus dans le Plan Local pour la Sécurité de Proximité élaboré à cet effet pour le CLSP de la Chefferie.

Ces assises se sont tenues dans la Salle de Réunion Dr Denis Mukwege Prix Nobel de la paix 2018 de la Clinique Juridique de Cirunga en territoire de Kabare au Sud-Kivu. Les travaux sont réalisés dans le cadre du programme Partenariat Stratégique pour le Lobby et Plaidoyer, appuyé en consortium Par l’Organisation Catholique d’aide et Développement, CORDAID.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
27 + 25 =