SOS IJM en collaboration avec la Cours d’Appel du Sud-Kivu a organisé un atelier sur le suivi de décaissement des fonds alloués à la Justice ainsi que l’organisation des Audiences foraines au Sud-Kivu, le 03 Décembre 2019.

Cet atelier visait à évaluer les initiatives lancées par les membres du groupe de travail sur la coordination et l’organisation des audiences foraines au Sud-Kivu, en vue du décaissement des fonds alloués à la justice.
Au terme des assises, une note de plaidoyer a été élaborée, et celle-ci sera soumise aux députés aux fins :

  1. D’augmenter des lignes budgétaires pour l’organisation des audiences foraines et autres frais alloués à la Justice au Sud-Kivu ;
  2. De Réfléchir sur les stratégies efficaces du décaissement de ces fonds.
  3. D’élaborer des stratégies efficaces pour le décaissement effectif des Fonds alloués aux prison et la prise en charge des besoins spécifique des autres prisons dans l’édit 2020.

Cet atelier a connu la participation des Cours et Tribunaux du Sud-Kivu, le Ministère de la justice, les divisions de la justice et droits humains, le Bureau de Consultation Gratuite,
les ONG qui interviennent dans la réforme de la justice, le BCNUDH, la CNDH, MONUSCO etc.

Il est important de signaler que la note de plaidoyer sera soumise aux députés pour que ces derniers tiennent compte des propositions lors du débat pour l’adoption du budget 2020, ceci devrait concourir au désengorgement des prisons.

Les travaux ont été réalisés grâce à l’appui financier de Cordaid SPLA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
26 + 17 =