SOS INFORMATION JURIDIQUE MULTISECTORIELLE EN PARTENARIAT AVEC LE PARQUET PRÈS LE TRIBUNAL DE PAIX DE KALEHE ONT ORGANISE UN ATELIER DE MISE À NIVEAU DES AGENTS JUDICIAIRES Du 26 au 27 Avril2019

Dans le cadre de son projet Partenariat Stratégique et Plaidoyer et Lobby SPLA en sigle, SOS IJM a organisé un atelier de renforcement des capacités des agents judiciaires à Kalehe centre dans le Territoire qui porte le même nom en Province du Sud-Kivu.

 L’objectif était de concourir à la mise à niveau des agents judiciaires afin que ces derniers prestent dans le strict respect des instruments juridiques qui les régissent et cela en garantissant l’accès à la justice pour tous.  

En effet, la première journée était consacrée à la rédaction et à la tenue de procès-verbaux. Un accent aux éléments qui suivent :

  1. L’entête du PV
  2. Le transmis du PV
  3. L’émargement du PV
  4. Le corps du PV
  5. La formule finale du PV
  6. La signature

Il importe de noter que l’identification des prévenus et mêmes la qualification des infractions ont été également au rendez-vous pour ne citer que ça.

La deuxième journée était concernée principalement par la détention préventive, accent mis au procès pénal, la garde à vue et les conditions y relatives. Les droits et obligations des détenus ont aussi attiré l’attention de l’assistance. On a évoqué par exemple les articles 17 et 18 de la Constitution de la RDC.

Les participants ont promis de mettre en pratique la matière reçue en permettant le rapprochement de la justice aux justiciables. Les participants ont aussi évoqué un vœu selon lequel SOS IJM devrait organiser à l’avenir un atelier mixte des inspecteurs des juridictions militaires et des officiers de police judiciaire pour que chaque partie sache ses droits et ses obligations non seulement entre eux-mêmes mais aussi envers la population. Selon eux, il est difficile de respecter les droits des autres lorsque les leurs sont manifestement violés, car ont-ils ajouté qu’ils sont eux-mêmes aussi souvent victimes des arrestations arbitraires.

Comments

comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
20 − 4 =